

L'origine du golf
Situé sur le plateau de Garons, au sud de Nîmes et aux portes de la Camargue, le Golf de Campagne bénéficie d’un emplacement particulièrement privilégié. En effet, il se trouve entre Nîmes, Avignon, Arles et Montpellier, tout en étant à proximité immédiate des autoroutes A9 et A54, de la gare TGV du Pont du Gard ainsi que de l’aéroport de Nîmes-Garons.
Par ailleurs, implanté au cœur d’un vaste domaine boisé et vallonné, ce golf figure parmi les plus anciens golfs associatifs privés et reconnus du sud de la France. De plus, il a été construit sur un site chargé d’histoire, ce qui lui confère un caractère unique.
Autrefois propriété des Templiers, le domaine connut une nouvelle destinée à la fin du XIXᵉ siècle. En effet, à la suite d’un incendie, Monsieur Georges Arnaud, banquier issu d’une grande famille nîmoise, fit l’acquisition des terres afin d’en faire un domaine dédié à la chasse.
Enfin, passionné par les États-Unis, il décida, lors d’un retour de voyage, de faire construire une réplique miniature de la Maison Blanche de Washington. Ainsi, en 1902, naquit la « White Home », qui constitue aujourd’hui le club-house du Golf de Campagne.
Un peu d'histoire...
L’idée de construire un golf au sud de Nîmes germa dans l’esprit de Monsieur Paul Alcay en 1955. Un premier projet fut étudié sur les terres du Mas d’Estagel. Quelques années plus tard, un second projet vit le jour sur les terres du château de Valcombe à Générac. Ces deux projets n’aboutirent pas en raison de problèmes hydrauliques et financiers.
En 1965, Monsieur Paul Alcay rencontra Monsieur Alain Nègre. Ce dernier souhaitait créer un lieu de rencontres et de villégiature afin d’attirer les entreprises. Comme de nombreux chefs d’entreprise nîmois, Alain Nègre avait été déçu que Nîmes n’ait pas su retenir le projet IBM, finalement installé à Montpellier. Dès cette époque, la notion d’attractivité des territoires était déjà au cœur des réflexions.
Paul Alcay et Alain Nègre entraînèrent dans cette aventure 22 autres passionnés. Tous se distinguèrent par leur implication et leur dévouement.
Ensemble, ils créèrent le 10 février 1967 une Société Anonyme. Cette société acheta la même année la propriété du domaine de Campagne à la famille Arnaud.
Le projet du golf de Campagne fut le plus ambitieux de la région. Il comprenait un club hippique, sept courts de tennis et une piscine chauffée de 25 mètres par 15 mètres, fonctionnant au fuel. Il incluait également un golf 18 trous doté d’un système d’arrosage automatique unique.
La proximité du canal du Bas-Rhône facilita la réalisation du projet. L’appui de Philippe Lamour, premier président et créateur du canal, fut également déterminant.
La construction du parcours fut confiée aux architectes Léonard Morandi et Donald Harradine.
Les 24 membres fondateurs souhaitaient que ce complexe n’appartienne à personne. Ils voulaient en faire un outil au service du développement économique de la ville. Ils créèrent ainsi, aux côtés de la SA du Domaine de Campagne, l’Association du golf de Campagne, régie par la loi de 1901. Cette association gère encore aujourd’hui le club.
Le 1er janvier 1969, la SA du Domaine de Campagne et l’Association signèrent leur premier bail. Ce bail fêta ses 50 ans en 2019.
Le 9 mai 1969, les neuf premiers trous furent utilisés pour la première fois par des golfeurs. Le parcours de 18 trous fut officiellement inauguré le 4 juin 1970. Cette inauguration eut lieu lors d’un match d’exhibition réunissant Jean Garaïalde, Martin Ado, Roger Cotton et Tito Lassalle.
Au cours de ces 50 années, une histoire riche en événements sportifs s’est construite sur ce lieu.