L'origine du golf

Sur le plateau de Garons, au sud de Nîmes et aux portes de la Camargue, le Golf de Campagne est remarquablement situé entre Nîmes, Avignon, Arles et Montpellier, proche des autoroutes A9 et A54, de la Gare TGV Pont du Gard et de l’aéroport de Nîmes-Garons.

Ce golf, assis sur un vaste domaine boisé et vallonné, est un des plus anciens golfs associatifs privés et reconnus du sud de la France, construit sur un site chargé d’histoire.

Ayant appartenu jadis aux Templiers, c’est à la fin du 19ièmesiècle, à la suite d’un incendie, que Monsieur Georges Arnaud, banquier issu d’une grande famille Nîmoise acheta les terres pour en faire un domaine dédié à la chasse.

Il adorait les Etats Unis et lors d’un retour de voyage, voulu construire la réplique en miniature de la Maison Blanche de Washington qu’il baptisa « White Home » en 1902, actuellement le club house de Campagne.

Un peu d'histoire...

L’idée de construire un golf au sud de Nimes germa dans la tête de Monsieur Paul Alcay en 1955. Un premier projet fut étudié sur les terres du Mas d’Estagel. Puis quelques années plus tard, un second sur les terres du château de Valcombe à Générac. Ces projets n’ont pas pu voir le jour à cause de problèmes hydrauliques et financiers.  

En 1965, Monsieur Paul Alcay rencontra Monsieur Alain Nègre qui souhaitait créer un lieu de rencontres et de villégiatures pour attirer les entreprises.  Monsieur Alain Nègre, comme beaucoup de chefs d’entreprise Nîmois, avait été déçu que Nimes n’ait pas su retenir le projet IBM, s’installant à Montpellier. En 1965, on parlait déjà d’attractivité des territoires. Paul et Alain entrainèrent avec eux dans cette folie 22 autres aventuriers, tous remarquables dans leurs implications et leurs dévouements.

Tous ensemble, ils créèrent le 10 Février 1967, une Société Anonyme, qui acheta la même année la propriété du domaine de Campagne à la famille Arnaud.

Le projet du golf de Campagne fut le plus ambitieux de la région comprenant un club hippique, 7 courts de tennis, une piscine de 25 mètres par 15 chauffée au fuel et un golf 18 trous avec son arrosage automatique unique.

La proximité du canal du Bas-Rhône et l’appui de l’illustre Philippe Lamour, Premier Président-créateur du canal, facilitèrent la création de ce parcours.

La construction du parcours fut confiée aux architectes Léonard MORANDI et Donald HARRADINE.

Les 24 membres fondateurs ont voulu que ce complexe n’appartienne à personne et qu’il soit un outil pour le développement économique de notre Ville. Ils créèrent au côté de la SA du Domaine de Campagne, l’Association du golf de Campagne, loi 1901 qui gère encore ce club.

Le 1ier Janvier 1969, la SA du Domaine de Campagne et l’Association signèrent le premier bail dont nous fêtons en 2019 ses 50 ans.

Le 9 mai 1969, les 9 premiers trous sont utilisés pour la premières fois par des golfeurs. Le Parcours de 18 trous a été inauguré le 4 juin 1970 lors d’un match exhibition réunissant Jean GARAÏALDE, Martin ADO, Roger COTTON et Tito LASSALLE.

Pendant ces 50 ans, une histoire riche en évènements sportifs s’est construite sur ce lieu.